Au Conseil administratif

Le premier objectif a été de créer un service de la cohésion social en y associant la maison de quartier (Spot) et les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) afin de développer et de renforcer la solidarité et d’améliorer le bien-être de la population.

Pour répondre à une augmentation de la fréquentation, en particulier chez les aîné·es, une permanence d’accueil assurée par les assistantes sociales a été mise en place ainsi que plusieurs permanences thématiques : dettes, impôts, écrivain public.

2024 a vu naître une collaboration avec Autonomia, un association spécialisée dans la gestion administrative et financière. De plus, une convention a été signée
entre la Fondation genevoise de Désendettement et la Mairie. Afin de resserrer les liens intergénérationnels, des randonnées en montagne ont été mises sur pied. Ensuite, toute la petite enfance dont les crèches, les garderieset la ludothèque de la commune ont été professionnalisées afin de pérenniser tout ce secteur. Des places supplémentaires en garderie ont également été créées.

Le marché hebdomadaire des producteurs locaux a été relancé à la fin de l’année 2020. Le marché hebdomadaire cherche à retisser le lien social en proposant régulièrement des animations et des fêtes ponctuelles.

Finalement, les ressources financières de la commune ont progressé tout en octroyant, non seulement une baisse
d’impôts, mais également davantage de prestations à nos communier·ères.

Philippe Moser
Conseiller administratif

Au Conseil municipal

Durant la dernière législature, nous avons oeuvré pour faire de notre commune un lieu vivant, géré de manière efficiente et cohérente et engagé dans le développement durable. Face à l’élan de densification urbaine, nous avons défendu la place de la nature au coeur de l’urbanisation et les besoins des habitant·es, à travers des actions concrètes, une collaboration étroite avec le Conseil Administratif et une vision stratégique à long terme.

Nous avons ainsi proposé et soutenu des mesures en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en renforçant la biodiversité, en réduisant les îlots de chaleur et en encourageant la mobilité douce.

Par ailleurs, nous avons été très attentif·ves à la lutte contre les inégalités sociales, en réalisant des projets tels que la rédaction d’un règlement en langage épicène et inclusif, en organisant l’action « Noël pour tous·tes » à destination des familles en situation de précarité ou encore en présentant une motion pour un accès gratuit à des activités physiques.

Nous avons collaboré avec les Socialistes pour enrichir les motions déposées au conseil municipal, afin qu’elles répondent davantage aux enjeux environnementaux et sociaux. Cette cohésion chênoise écologique et solidaire essentielle à Chêne-Bourg nourrit une dynamique agile pour relever les défis actuels et futurs.
Enfin, nous avons organisé des événements favorisant la rencontre autour de la culture et de la nature, tels que la bourse aux vélos, des stands de
risotto ou de rempotage de plantes aromatiques, des soirées astronomiques et le projet « Chêne en Fresque ». D’autres sont encore à venir !