
Nos priorités 2025-2030
Nous nous engageons pleinement dans la transition écologique, la promotion du bien vivre ensemble et la création des conditions d’un avenir durable. Nos projets pour 2025-2030 ont pour ambition de renforcer la qualité de vie des habitant·es tout en relevant les défis environnementaux, afin de faire de notre commune un lieu encore plus florissant, solidaire et accueillant.
1. Urbanisme durable et biodiversité
- Espaces verts supplémentaires, du sol aux toits : Création de potagers urbains pour favoriser la biodiversité et offrir des lieux de détente aux habitant·es. Encourager les bâtiments publics et privés à verdir leurs toits pour réduire les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité dans leurs jardins (herbes de prairie, haies d’essences indigènes, …). Créer davantage d’abris végétalisés sous lesquels se réfugier durant les canicules ou en attendant le bus. Végétaliser un maximum de surfaces communales afin de diminuer l’impact négatif du minéral (y compris dans les préaux d’écoles).
- Quartiers écologiques : Développement de projets immobiliers avec des matériaux durables, une haute efficacité énergétique, qui préservent la trame noire essentielle à la faune locale et qui favorisent la cohésion entre voisin·es et le bon vivre à Chêne-Bourg.
2. Mobilité douce et réduction des émissions
- Amélioration du réseau cyclable : Création de pistes sécurisées et bien connectées, en particulier autour des écoles et de la gare, en profitant de la voie verte.
- Transports publics renforcés : Collaboration avec les TPG pour augmenter la fréquence des bus et trams, et maintenir les abonnements subventionnés comme voté dans le budget 2025.
- Se déplacer en toute sécurité : Développement de zones piétonnes et réduction du trafic dans les quartiers résidentiels avec des voies à sens unique et continuation du plan de mobilité scolaire initié.
3. Énergie et lutte contre le changement climatique
- Viser les 100 % d’énergies renouvelables : Accélérer le remplacement des systèmes fossiles par des solutions solaires et géothermiques.
- Efficacité énergétique : Soutien financier aux propriétaires pour la rénovation et l’isolation des bâtiments anciens.
- Plan climat communal : Définir des objectifs ambitieux et des mesures concrètes pour atteindre la neutralité carbone avant 2040 en adéquation avec les objectifs de la Confédération.
4. Amélioration de la résilience face aux crises
- Prévention des sécheresses : Améliorer la gestion des réserves d’eau dans la commune et sensibiliser à une consommation responsable notamment dans la gestion des espaces verts.
- Sensibilisation : Informer et accompagner la population dans l’adoption de comportements pro-environnementaux tout en respectant les contraintes financières de chacun·e.
5. Culture
- Promouvoir la culture locale et valoriser les artistes locaux·ales.
- Créer un agenda culturel pour tous et toutes ainsi que pour chaque âge.
6. Intergénérationnel
- Créer des moments de rencontres, de partage et de transmission entre les générations.
- Réduire l’isolement des personnes d’âge avancé.
- Favoriser l’intégration des jeunes dans la vie de quartier.
7. Solidarité et participation citoyenne
- Budget participatif : Donner la parole aux habitant·es pour décider de l’allocation d’une partie du budget communal et co-construire des projets à l’image de la population, comme le réaménagement de la Place Favre.
- Lutte contre les inégalités : Proposer des logements abordables, renforcer les aides sociales pour les familles en situation de vulnérabilité et agrandir les offres culturelles accessibles à tous·tes.
- Éducation et sensibilisation : Organiser des ateliers sur le développement durable pour les écoles et la population et maintenir la collaboration avec les partenaires de terrain mobilisés quotidiennement auprès des jeunes.
8. Petite enfance
- Création de nouvelles places en crèche : Augmenter la capacité d’accueil dans les structures communales et développer des partenariats avec des crèches privées tout en maintenant des tarifs accessibles.
- Structures écoresponsables : Intégrer des normes environnementales dans la conception et la rénovation des crèches, avec des espaces verts pour favoriser le bien-être et le développement des enfants.
- Initiation à l’écologie dès le plus jeune âge : Introduire des activités ludiques autour de la nature et du développement durable dans les programmes éducatifs de la petite enfance.