Plan climat

Le réchauffement climatique est désormais une réalité incontestée, qui affecte et affectera toujours davantage notre quotidien si rien n’est fait pour l’endiguer.

Notre plan climat est un ensemble de mesures et d’actions stratégiques mettant en œuvre la politique climatique d’une entité publique à l’exemple d’une commune pour lutter contre le réchauffement climatique. Le but d’une telle planification est de réduire, sur le plan local, les émissions de gaz à effet de serre de prévoir l’adaptation du territoire communal au changement climatique.

Plan mobilité scolaire

A la suite d’une motion « pour la mise en place d’un plan de mobilité scolaire à Chêne-Bourg» votée au Conseil municipal en 2018 » la Commission de la petite enfance, des écoles et de la jeunesse a pris en charge le dossier et s’est engagée à réfléchir à cette problématique. Une large enquête a été lancée et des questionnaires ont été envoyé aux enfants et aux parents d’enfants pour connaître leur avis en terme de mobilité et de sécurité sur la commune. Les taux de réponses très élevés, 75% des parents et 79% des élèves, indiquent un fort intérêt pour les questions de mobilité. A partir de ces résultats, la commune va désormais réunir tou.te.s les acteur.trice.s concerné.e.s et mettre en place des mesures concrètes pour sécuriser le chemin des écoles.

Chêne en fresque

En observant que de nombreux boitiers électriques étaient dépravés par des tags partout sur la commune, la Commission de la culture a décidé de mettre en place un concours d’artistes appelé « Chêne en fresque » afin de redonner un peu de couleurs aux éléments urbains grisâtres. Le principe est simple : les artistes (peintres, graffeurs, dessinateurs, …) de Chêne-Bourg et des communes limitrophes viennent le jour de l’événement réaliser une fresque sur un panneau blanc de 1.5m x 1.5m sur une thématique donnée par les organisateur.trice.s. Les habitant.e.s ainsi qu’un jury viennent voter pour leurs œuvres préférées. Les lauréat.e.s du concours sont récompensé.e.s mais ont surtout la chance de pouvoir réaliser leur fresque sur un mur de la commune ou sur un élément urbain l’année qui suit.